De nationalité centrafricaine, Monsieur Yvon SANA BANGUI est né le 25 mai 1974. Il est titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Approfondies (DESA) en Sciences et technologies de l’information et de la communication obtenu à l’Université Mohamed V de Rabat au Maroc, d’un Master professionnel en Sciences Economiques et de Gestion obtenu à l’Université de Yaoundé 2 au Cameroun, et d’un Master professionnel en Droit, Economie et Gestion obtenu à l’Université de Rennes 1 en France.
Monsieur SANA BANGUI débute sa carrière à la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) en 2005 au sein de la Direction de l’Informatique et des Télécommunications (DIT). En 2017, il est nommé Directeur Central de l’Informatique et des Télécommunications et restera à cette fonction jusqu’à sa nomination, le 9 février 2024, par la Conférence des Chefs d’Etat de la CEMAC au poste de Gouverneur de la BEAC. De 2021 à 2023, Monsieur SANA BANGUI a également assuré l’intérim du Directeur de la Comptabilité, du Budget et du Contrôle de Gestion (DCBCG) de la BEAC.
Au cours de sa carrière à la BEAC, Yvon SANA BANGUI a contribué à la mise en œuvre de plusieurs projets structurants. Il a été membre de plusieurs Groupes de Travail et Comités.
AD12
Open